Allemagne : un congé pour les grands-parents ?
Mettre légalement à contribution les grands-parents dans le cadre de la garde de leurs petits-enfants, une bonne idée ? C’est la proposition qui vient d’être faite par la Ministre de la Santé allemande, elle-même maman d’un enfant né durant son mandat.
L’Allemagne fait en effet face à un taux de natalité en chute constante, malgré une incitation très forte à la procréation : un paradoxe qui s’explique par le manque cruel de crèches et autres structures de garde, qui contraint nombre de mamans à suspendre, voire abandonner leurs carrières professionnelles…
La proposition de la ministre consisterait à instituer la possibilité pour les grands-parents de prendre un congé spécifique et adaptable, et ce, qu’ils soient encore actifs ou non. Pour ceux qui travaillent encore, ce congé leur permettrait de suspendre temporairement leur contrat de travail, ou encore de bénéficier d’horaires aménagés pour prendre en charge leurs petits-enfants (le soir, le matin ou encore une journée par semaine…). Léger détail : un tel congé ne serait pas rémunéré ! De quoi refroidir la plus "gâteaux" des mamies…