Semaine mondiale de l'allaitement maternel : gare aux jus végétaux
Improprement appelés « laits », les jus végétaux sont obtenus à partir d'oléagineux (noisettes, amandes...), de soja ou encore de riz, broyés, mélangés à de l'eau et filtrés. Ils n'ont donc aucun rapport avec le lait...
ZOOM sur les jus végétaux
Pourtant, certains parents optent pour ces boissons en relais de l'allaitement maternel ; on estime que 2% des nourrissons sont nourris avec du lait végétal ou du lait de vache. Des produits qui ne conviennent en aucun cas à leur alimentation !
Les apports des laits végétaux sont insuffisants en calcium, en fer et en lipides, quand bien même les produits s'annoncent « enrichis ». Pour 100 ml de lait maternel, on dénombre par exemple 3,5 g de lipides et 70 kilocalories, indispensables pour une croissance harmonieuse, ou encore, plus simplement, pour la santé des ongles et des cheveux ! Comparativement, 100 ml de lait d'amandes contiennent seulement 1,9 g de lipides et 38 kilocalories...
Dans le cadre d'une allergie aux protéines de lait de vache, ils ne font pas l'affaire non plus ! En effet, ils restent très protéiques (environ 1 g pour 100 ml), et sont donc tout aussi compliqués à digérer pour le tout-petit. Il faut se diriger vers les formules spécifiques sans protéines de lait ; certaines sont à base de lait de riz, qui semble être le plus adapté. Pas question pour autant de l'adopter comme apport principal.
Pour introduire les jus végétaux, attendez que la diversification soit bien entamée, entre 4 et 6 mois ; auparavant, bébé risque, dans les cas les plus graves, une dénutrition qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.