Le lait maternel, une protection pour les bébés
Du 1er au 7 août 2010 se déroule la semaine mondiale de l'allaitement maternel. Cette initiative, élaborée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par l'UNICEF, a pour but d'inciter les établissements médicaux et leur personnel de santé à promouvoir auprès des jeunes mamans les bienfaits de l'allaitement.
Les deux organisations affirment que peu de mamans pratiquent l'allaitement car elles ne sont pas assez conseillées à la sortie de la maternité. L'OMS et l'UNICEF souhaitent donc que le personnel de santé aide les mères « à réussir à allaiter [leur] enfant et améliorer ainsi sa santé et ses chances de survie ».
Le docteur Elizabeth Mason, directrice du département Santé et développement de l'enfant à l'OMS, explique que "Si tous les nourrissons et les jeunes enfants étaient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie et recevaient ensuite des aliments nutritifs en complément de l'allaitement jusqu'à l'âge de deux ans, on pourrait sauver chaque année 1,5 million de vies d'enfants supplémentaires".
Effectivement, d'après certaines études le lait maternel contiendrait des éléments nutritifs, indispensables pour le nourrisson, qui le protégeraient contre les pathologies infantiles (oreillons, varicelle...etc.).
Par Camille le 3/08/2010
Pour en savoir plus
Lisez l'article sur :
Discutez sur le forum