Santé : un espoir contre la transmission du SIDA
UN RECORD D'ENFANTS NÉES AVEC LE SIDA
Dans les pays les plus pauvres d'Afrique, des centaines d'enfants naissent chaque jour de mères contaminées par le virus du SIDA. Et, en l'absence d'accès aux traitements, la contamination maman/bébé bat des records... Alors que dans les pays occidentaux, le taux de transmission du virus de la mère à l'enfant n'a jamais été aussi bas : il est aujourd'hui quasi-nul grâce aux traitements antirétroviraux.
DES MÉDICAMENTS GRATUITS
C'est forts de ce constat révoltant que l'UNICEF et Unitaid ont lancé le pack Maman-bébé. Il s'agit d'une boîte contenant trois médicaments à prendre pendant la grossesse (pour la mère), puis pendant et après l'accouchement (maman et bébé). Son utilisation est très simple : chaque produit est illustré de pictogrammes compréhensibles dans toutes les langues. Le pack est financé sur les fond de l'organisation Unitaid, provenant d'une taxe sur les billets d'avion (2 € pour les vols secs, 4€ pour les longs courriers). Il est distribué gratuitement aux futures mamans par l'UNICEF.
DES RÉSULTATS CONCLUANTS MAIS PAS SUFFISANTS
Le pack Maman-bébé a été testé dans quatre pays-pilotes : le Kenya, le Lesotho, la Zambie et le Cameroun. Les résultats sont éloquents : de 40%, le risque de contamination du bébé est tombé à 5% chez les mère ayant utilisé le traitement ! Un réel espoir, qui se heurte toutefois à une difficile réalité : ce n'est qu'avec la coopération de tous (laboratoires pharmaceutiques, autorités politiques et religieuses, ONG...) que la généralisation d'une telle initiative pourra voir le jour. On en est malheureusement loin...En savoir plus :
Le site d'Unitaid
Le site de l'UNICEF
Notre article sur la grossesse et le virus du SIDA