Grossesse et obésité : des conseils qui marchent !
La revue scientifique Obesity est formelle : pour limiter la prise de poids pendant la grossesse en cas d'obésité, le suivi et la motivation sont essentiels ! Des chercheurs américains ont en effets observé les effets de deux type de prise en charge sur des femmes enceintes dont l'IMC était supérieur à 30. A noter : la prise de poids recommandée pendant la grossesse par les spécialistes en cas d'obésité est de 5 à 10 kg, quand elle est de 11 à 16 kg pour les femmes ayant un IMC normal...
Un premier groupe de futures mamans a simplement rencontré un diététicien qui leur a apporté des conseils en matière de nutrition, à suivre tout au long de la grossesse. L'autre groupe, lui, a participé à un programme dit "intensif" : réunions, pesée hebdomadaire, exercices physiques spécifiques...
Ce sont pour ces dernières que les mesures se sont montrées les plus efficaces : elles ont pris en moyenne 3 kg de moins que les autres ! Et ce n'est pas tout : les mêmes, 2 semaines après l'accouchement, pesaient 2,7 kg de moins qu'au début de l'étude, tandis que les femmes moins accompagnées avaient, elles, plutôt pris du poids (+ 1kg).
Les deux types de prise en charge n'ont pas eu d'incidences sur la fréquence des complications lors de la naissance ; en revanche, davantage de futures mamans sous programme d'accompagnement rapproché ont eu des bébés dont la croissance n'a pas été trop rapide in utero, par rapport aux autres.
Bref, pas de mystère : pour maintenir son poids sous contrôle en cas d'obésité pendant la grossesse, accompagnement et motivation sont bel et bien les deux clés de la réussite !
Source : topsante.com