Santé : pas assez d’eau pour les enfants !

Image d'illustration

Selon une étude du Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie, nos enfants ne boivent pas assez, notamment à l'école !

Yeux et bouche secs, fatigue, faiblesse générale, maux de tête, urines concentrées ouvrant la porte aux infections urinaires... Les signes de déshydratation sont là. Mais les enfants ne savent pas toujours les reconnaître ! Pire : ils n'auraient pas le réflexe de boire quand ils ont soif, la plupart du temps parce qu'ils sont absorbés par leurs jeux ou leurs activités. Mais pas seulement : le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie met également en avant un manque d'écoute de la part des adultes.

En effet, l'enfant reste dépendant des adultes (parents, instituteurs) pour avoir accès à l'eau. Or ses besoins d'hydratation sont supérieurs à ceux des adultes, car son système de thermorégulation est différent, son métabolisme plus rapide, et son rapport poids/surface corporelle élevé. Un enfant qui réclame de l'eau ne le fait donc pas par caprice !

Autre problème : les chefs d'établissements scolaires refusent souvent que les enfants puissent apporter à l'école une petite bouteille d'eau dans leur cartable, mettant en avant des raisons de sécurité et la présence d'eau à volonté au robinet ; or de nombreux enfants sont très réticents à se rendre aux toilettes pour boire, notamment parce que l'hygiène de sanitaires scolaires laisse souvent à désirer... Une évolution des mentalités est urgente !

En savoir plus :

Quelle eau choisir pour votre enfant ?

Publié le 18-05-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le syndrome du tourniquet : c'est quoi ?

Une maman alerte : son bébé a failli perdre ses orteils à cause d'un cheveu

Ça s'appelle le syndrome du tourniquet. Un simple peut cheveu peut causer de graves lésions chez les bébés....
Lire la suite

Alcool et grossesse : le placenta trinque…

Des chercheurs viennent de mettre en évidence les effets néfastes de l’alcool, même à doses modérées, sur...
Lire la suite

L’asthme, facteur de complications de la grossesse

Selon une enquête américaine, l’asthme maternel peut sérieusement compliquer la grossesse et l’accouchement…
Lire la suite