Du robinet, en bouteille, filtrée… Quelle eau pour mon enfant ?
Pour que le choix coule de source !
Les enfants peuvent consommer sans problème de l'eau du robinet. Si vous avez des doutes sur sa qualité, vous pouvez adopter un système de filtration, à condition d'en choisir un qui soit vraiment efficace. Quant aux eaux en bouteille, il faut savoir faire le tri : certaines conviennent parfaitement, mais d'autres sont à éviter !
L'eau du robinet
Si l'eau du robinet n'est pas recommandée pour les nourrissons, les jeunes enfants peuvent en consommer sans inquiétude.
Vous pouvez recourir à un système de filtration pour renforcer la qualité de votre eau, mais veillez à choisir un système réellement efficace. Préférez notamment la filtration par osmose inverse au charbon actif.
Les eaux en bouteille
Les eaux faiblement minéralisées sont les plus adaptées. Vous pouvez donner à votre enfant une eau plus riche en calcium s'il consomme peu de produits laitiers. Sachez que 2 verres environ équivalent à un yaourt pour les apports en calcium, qui sont fondamentaux pour un organisme en pleine croissance.
Attention à certaines eaux gazeuses, trop riches en sodium ou en fluor. Leur consommation quotidienne n'est pas conseillée.
Enfin, gare aux eaux aromatisées ! Elles sont parfois trop sucrées et ne doivent pas se substituer à l'eau nature.
En savoir plus :
La qualité de l'eau potable en France sur le site de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments)