Santé : mobilisation pour les pédiatres !
1 pour 6000 enfants : c'est la répartition actuelle du nombre de pédiatres en France ! Un déficit d'autant plus dommageable que le taux de fécondité n'a jamais été aussi élevé (2 enfants par femmes en moyenne).
Pire : le nombre de pédiatres de ville est en baisse constante. En parallèle, le numerus clausus (nombre d'étudiants par an admis à étudier la spécialité en faculté de médecine) a certes été augmenté par le gouvernement (de 253 à 281), mais cette augmentation n'entrera en vigueur...qu'en 2014 ! Ce petit effort ne permettra pas, en outre, de pallier le déficit de médecins spécialistes de l'enfance : de nombreux départs à la retraite sont prévus dans les années à venir, la moyenne d'âge des pédiatres en exercice étant relativement élevée. Bref, c'est toute une spécialité qui risque de disparaître !
L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) tire donc la sonnette d'alarme : le 19 janvier 2011, une délégation se rendra au Ministère de la Santé pour remettre une pétition déjà signée par plus de 125 000 personnes.
L'AFPA souligne l'importance cruciale de la pédiatrie à une époque où de nouvelles pathologies spécifiques aux enfants sont en constante évolution : hyperactivité, obésité infantile, troubles des apprentissages scolaires... La démarche de l'association bénéficie du soutien de la comédienne Romane Bohringer et du chanteur Matthieu Chedid.
Vous pouvez encore signer la pétition : rendez-vous sur le site de l'AFPA.
En savoir plus :
Notre article sur le choix du médecin de votre enfant
Notre article sur le pédiatre : jusqu'à quel âge ?