Santé : enceinte, fuyez les pesticides !
.LA GROSSESSE ET LES PESTICIDES
Une étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) vient de confirmer que certains produits, même consommés en proportion infime par des femmes enceintes, peuvent avoir une incidence sur la santé future du bébé.
Les 579 femmes enceintes étudiées entre 2002 et 2006 vivaient en Bretagne, une région réputée pour son agriculture intensive et la pollution des sols et de l'eau entraînée par l'usage massif d'engrais et d'insecticides. 40% d'entre elles présentaient des traces d'atrazine dans leurs urines. Cet herbicide, qui est par ailleurs un perturbateur endocrinien (c'est à dire qui agit sur le système hormonal et son bon équilibre), est pourtant interdit d'utilisation en Europe depuis... 2003 !
De plus, ces femmes présentaient 50% de risques supplémentaires d'avoir un bébé avec un petit poids de naissance, et 70% de risques supplémentaires que leur enfant ait une circonférence crânienne inférieure à la normale !
Des résultats qui confirment, si besoin était, qu'enceinte, plus encore qu'à n'importe quel moment de sa vie, il faut faire attention à ce que l'on mange !