Grossesse : la vitamine D, pas essentielle
La vitamine D, c'est essentiel !
Ce nutriment joue un rôle primordiale dans la construction du squelette, en aidant le calcium à se fixer sur les os. Très faiblement disponible dans notre alimentation, elle est surtout synthétisée par notre organisme grâce à l'exposition au soleil !
Et s'il y a une période de la vie où cette vitamine serait nécessaire, c'est bien la grossesse... Du moins le croyait-on ! Une étude menée par des scientifiques de l'université de Bristol (Grande-Bretagne) sur presque 4 000 femmes enceintes montre que prendre un supplément de vitamine D pendant la grossesse n'aurait pas d'effet significatif sur le squelette de bébé et sur la minéralisation de ses os...
En réalité, une supplémentation en vitamine D n'aurait aucun effet, en positif comme en négatif, sur bébé. Le taux naturel de cette vitamine, étudié hors supplément médicamenteux, montre que le chiffre augmente progressivement tout au long de la grossesse, particulièrement pendant les mois d'été. Normal, avec le soleil !
En Grande-Bretagne tout comme en France, les futures mamans reçoivent une dose de vitamine D autour du 7e mois pour prévenir toute insuffisance de fixation du calcium sur les os de bébé. Toutefois, les autorités sanitaires recommandent de ne plus systématiser cette prescription, sauf pour celles qui sont considérées comme à risques ou dont la grossesse se déroule principalement en hiver.