Santé : Dépistage obligatoire de la surdité pour les bébés.
Lors de la conférence de presse du congrès annuel de la société française d'ORL, les médecins ont réaffirmé leur souhait de présenter un projet de loi devant l'Assemblée nationale rendant systématique le dépistage néonatal de la surdité.
En France, le diagnostic se fait chez les bébés au-delà de 16, voire 30 mois. Trop tard pour certains médecins comme le Pr Noël Garabedian, chef du service ORL pédiatrique de l'hôpital Trousseau (Paris), affirmant que "seulement 25 % des surdités congénitales sont dépistées précocement. Nous sommes très en retard par rapport aux autres pays".
"Un dépistage n'engage à rien, l'important est de pouvoir communiquer le plus tôt possible avec l'enfant, que ce soit oralement ou par gestuelle", insiste le Pr Bernard Fraysse, chef du service ORL de l'hôpital Purpan (Toulouse). Chaque année, on dénombre 800 cas de handicap auditif chez des bébés et de nombreux moyens de prise charge existent (appareillage, chirurgie, orthophonie ou accompagnement scolaire...). Pour les médecins, ces critères font du dépistage de la surdité néonatale une priorité en termes de santé publique.
Les tests d'audition ne seront pas systématiques
Si le projet de loi aboutit, les maternités auront seulement l'obligation de proposer le dépistage aux jeunes parents. Mais d'après une autre enquête effectuée auprès de mamans, 98% des familles seraient d'accord avec le principe.
Et vous, seriez-vous prêt(e) à faire dépister la surdité votre bébé avant sa sortie de maternité ?
Par Camille le 28/10/2010
Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'un des 5 sens de bébé : l'ouïe, et sur les solutions médicales de la surdité.