Santé : allergies, alerte à l'ambroisie !
L'ambroisie, une plante originaire d'Amérique du nord, se répand actuellement sur le territoire français. Le problème, c'est que seuls quelques grains de son pollen dans un mètre cube d'air suffisent à déclencher de sévères symptômes allergiques chez les personnes prédisposées !
Dans le cadre du plan national santé environnement, les ministères de la Santé, de l'Environnement, des Transports et de l'Agriculture ont déclaré la guerre à l'ambroisie, qui, implantée tout d'abord dans la région Rhône-Alpes, est en train de coloniser tout le pays. Non contente de déclencher rhinites allergiques, trachéites ou urticaire, ce fléau végétal favorise, dans 50% des cas, l'apparition ou l'aggravation de l'asthme !
Cette « mauvaise herbe » aime particulièrement les terrains en friches et les chantiers, ainsi que les terres cultivées et les jardins. Les spécialistes de l'environnement mettent actuellement à jour la cartographie de sa progression et réfléchissent à la mise en place d'actions nationale de prévention et de lutte contre les réactions allergiques : plaquettes, informations auprès des médecins, sensibilisation de la population...