Santé : à vos marques, prêts, bougez !
Vos enfants bougent-ils assez ? Les médecins de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) estiment qu'entre 5 et 17 ans, un enfant devrait avoir 60 minutes d'activités physiques par jour. Entre les sports, les trajets domicile-école et les récréations, ce quota devrait être vite rempli... Sauf qu'il ne l'est que pour 1 enfant sur 2 !
Et ce n'est pas tout : la FFC veut alerter l'opinion publique à l'aide de chiffres-chocs. Ainsi, en 1971, une enfant courait le 800 mètres en 3 minutes, contre 4 aujourd'hui ; moins de 30% des collégiens de 2017 vont à l'école à pied, et, à 15 ans, seuls 14% des garçons et 6% des filles ont une activité physique au moment des pauses et des récréations. Un manque de dynamisme qui empire donc avec l'âge !
Bien entendu, la FFC met en cause les écrans trop présents dans la vie des ados ; mais elle souhaite aussi ouvrir les yeux des parents en leur faisant réaliser "qu'un enfant prend plus de risques à rester assis qu'à bouger". C'est le sens du spot publicitaire qui sera diffusé sur les chaînes du service public, Canal+ et des chaines de la TNT à partir du 18 mars prochain. La santé cardiovasculaire de votre enfant se prépare maintenant !