Le fromage, bon pour les dents !
Savez-vous pourquoi on préconise d’éviter le sucre pour prévenir les caries ? Tout simplement parce que les produits sucrés entraînent une acidification de la plaque dentaire (cet ensemble de protéines et de bactéries qui nous avons tous sur nos dents). Or, plus le Ph de la bouche devient acide, plus les dents risquent d’être fragilisées… Au sujet des produits laitiers, les avis sont partagés : on a pu entendre qu’ils seraient nocifs à long terme pour les dents…
Des chercheurs indiens ont réalisé un test sur 3 groupes d’ados âgés de 12 à 15 ans. Un premier groupe a ingéré du fromage, le second, un yaourt sans sucre et le troisième, un verre de lait. Ils ont ensuite été invités à boire un verre d’eau et le Ph de leur bouche a été mesuré 10, 20 et 30 minutes plus tard.
Surprise : ce sont les mangeurs de fromage qui ont obtenu le Ph le moins acide ! En cause : la mastication, qui provoque une production de salive plus abondante. Or, la salive, parmi ses multiples fonctions, possède celle de faire baisser l’acidité de la bouche, préservant ainsi les dents !
Le calcium contenu dans les produits laitiers reste indispensable, donc inutile de détourner vos enfants des yaourts ou verre de lait matinal ! En revanche, plus d’hésitation sur le fromage : bon pour le squelette, pour les dents… Et pour la gourmandise !