S'organiser : l'Europe veut une loi anti-fessée
La fessée fait encore la polémique mais cette fois-ci c'est l'Europe qui s'en mêle! Aujourd'hui, 18 pays européens ont déjà voté une loi abolissant les châtiments corporels sur les enfants.
En lançant une campagne qui propose d'interdire la fessée comme moyen d'éducation, le Conseil Européen a décidé de prendre exemple sur la Suède, premier pays à adopter une telle loi depuis les années 1980. Mardi 27 avril, les 47 états membres du Conseil de l'Europe et l'ONG "Save The Children" se sont rassemblés à Strasbourg pour se pencher sur la question. De nombreuses personnalités comme Mikhaïl Gorbatchev et des joueurs du Real de Madrid soutiennent déjà ce mouvement.
«L'enfant a droit à une éducation non violente. Aucun enfant ne peut être soumis à des châtiments corporels ou à toute forme de violence physique » estime la députée UMP de Paris et pédiatre Edwige Antier.
Malgré une récente étude qui a démontré que les fessées rendaient les enfants plus violents ( voir l'actu : la fessé contre l'intelligence), de nombreux pays membres des Nations-Unies considèrent encore cette sanction comme très éducative.
En France, par exemple, une grande majorité des parents considèrent que l'adoption d'une loi anti-fessée serait exagérée.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Par Oscar, le 28/04/2010
Pour en savoir plus
- Partagez vos opinions sur le forum
- Lisez notre article sur la loi anti-fessée