L'homoparentalité : aspects psycho
Auprès de l'enfant
Il est important d'expliquer à son enfant, dès qu'il est en âge de comprendre, la réalité de sa situation. Comme dans le cas d'enfant adopté, la vérité ne doit pas être cachée, même si elle peut s'exprimer par « paliers » selon le niveau de compréhension et l'âge de l'enfant.
Les psychologues recommandent d'attribuer à une personne proche de l'entourage et du sexe opposé à celui des parents un rôle important dans la vie de l'enfant. Cette personne servira de repère, et lui permettra de poser les questions qu'il se pose sur l'autre sexe.
De plus, il peut être souhaitable d'attribuer à chacun des deux parents un rôle spécifique : par exemple, la mère biologique sera distinguée de l'autre maman, dans sa dénomination mais aussi dans la place qu'elle occupe auprès de l'enfant. Ce fonctionnement est nécessaire pour que s'effectue la « triangulation » de la relation.
Auprès de l'entourage élargi
Crèche, nounou, puis ensuite l'école, autant de milieux où votre enfant va être amené à évoluer seul. Et donc potentiellement à subir le jugement de ses petits camarades ou de leurs parents.
Ne cachez pas votre situation, et parlez-en au personnel éducatif en contact avec votre enfant. Les enfants issus de familles homoparentales auront, plus que les autres, à essuyer des réflexions désobligeantes.
Le dialogue au sein de la famille doit donc être ouvert et permettre à l'enfant d'exprimer ses angoisses, pour s'épanouir sereinement dans cet environnement qu'il n'a pas choisi. Avec le recul, on sait maintenant que les enfants ne deviennent pas forcément homosexuels à leur tour, et qu'adulte ils sont surtout plus tolérants !
Pour aller plus loin :
Association de dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes