Faire l'amour plus souvent augmente les chances de concevoir

Pour booster ses chances de tomber en enceinte: Faire l'amour souvent 
Faire l'amour plus souvent augmente les chances de concevoir
Faire l'amour plus souvent augmente les chances de concevoir

favorise les chances de tomber enceinte. L'activité sexuelle déclencherait chez la femme des modifications du système immunitaire propres à favoriser la conception, selon deux études américaines récentes.

Il fallait y penser ! Pour augmenter la fertilité, rien de mieux que de faire l'amour tous les jours ! Ce conseil, donné aux couples qui souhaitent avoir un enfant, s'avèrerait plus efficace que les calculs des jours d'ovulation basés sur les cycles menstruels.

Faites l'amour tous les jours ! Tel pourrait être le conseil donné aux couples qui essaient d'avoir un enfant.

En effet, l'activité sexuelle déclencherait chez la femme des modifications du système immunitaire propres à favoriser la conception, selon deux études américaines publiées dans les revues Fertility and Sterility et Physiology and Behavior.

Ainsi, calculer le moment opportun pour concevoir un bébé en fonction des cycles menstruels pourrait bien s'avérer inutile. Et s'il est courant de préconiser aux futurs parents de multiplier les rapports sexuels pour optimiser les chances de procréation, y compris pendant les périodes moins fécondes du mois, le mécanisme expliquant l'efficacité de cette méthode était encore mal compris.

Un dilemme immunitaire

Pour remonter la piste immunitaire, les scientifiques ont comparé les données biologiques de femmes sexuellement actives et inactives. Ils ont découvert dans le premier groupe une élévation significative du niveau de cellules T, qui activent la réponse immunitaire pour détruire les microbes. Ils ont également décelé un niveau supérieur d'anticorps (immunoglobuline G).

« Le corps de la femme doit régler un dilemme compliqué, expliquent les auteurs. Pour se protéger, le corps a besoin de se défendre des envahisseurs étrangers. Mais si cela s'applique au sperme ou au f?tus, alors, la grossesse ne peut survenir. Les changements immunitaires que les femmes vivent semblent être une réponse à ce problème ».

Augmenter la fréquence des rapports

Ces changements ont été observés lors de la phase folliculaire des menstruations (premier cycle, avant l'ovulation), aussi bien que pendant la phase lutéale (second cycle, après l'ovulation). Mais ils n'ont pas été constatés chez les femmes sexuellement inactives. Or, cette réponse immunitaire en lien avec l'activité sexuelle serait une manière, pour l'organisme, de se préparer à une éventuelle grossesse. A ce titre, elle favorise la fécondation.

Selon les auteurs, ces résultats pourraient permettre d'affiner les recommandations à destination des couples qui souhaitent procréer, en leur fournissant des conseils sur la fréquence de leurs rapports sexuels.

Publié le 12-10-2015 à 14:49 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La fausse couche précoce

La fausse couche précoce

Plus d'une grossesse sur cinq se solderait par une fausse couche précoce, c'est-à-dire survenant au cours...
Lire la suite

Tests de grossesse en grandes surfaces : c’est parti !

Cette mesure adoptée dans le cadre de la nouvelle loi sur la consommation vient d’être publiée au Journal...
Lire la suite

La marche mondiale contre l’endométriose, c’est aujourd’hui

Première édition de cette manifestation qui vise à faire connaître la maladie et à lever des fonds pour la...
Lire la suite