Le point sur les légumes secs
Les bienfaits des légumes secs
Riches en protéines, en magnésium, en potassium, en fer ou en calcium, les légumes secs contiennent également des vitamines A, B1, B2 et B3 tout en étant libres de matières grasses !
Leur consommation permet de réguler le taux de cholestérol et de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
Une préparation adéquate
Ne faites pas tremper les lentilles et les pois cassés : ils risqueraient de germer ! Passez-les sous l'eau avant de les blanchir en les plongeant dans une casserole remplie d'eau bouillante et salée.
Les haricots et les pois chiches ont quant à eux besoin d'un trempage prolongé. Comptez 12 h dans de l'eau froide, 4 h dans de l'eau tiède. Ils seront ainsi beaucoup plus faciles à digérer ! Leur cuisson dépend du produit, mais il faudra souvent compter au moins 1 h.
Idées recettes
En hiver, pensez à faire des potages ou des crèmes avec des fèves, des lentilles ou des haricots blancs. Il vous suffit de les passer au mixeur après cuisson et d'ajouter du bouillon de volaille, de la crème ou du lait... L'été, n'hésitez pas à les préparer en salade.
En plat principal, les haricots et lentilles sont faciles à préparer. Faites revenir des oignons dans un peu de beurre, ajoutez vos légumes secs avec du lard, de l'ail, des carottes et un bouquet garni, puis couvrez d'eau et laissez mijoter !
En savoir plus :
Un site dédié aux légumes secs et à leurs propriétés, avec des recettes en prime!