Reconnaître et traiter la grippe
Une maladie qui ne demande que vigilance et patience.
Les enfants sont particulièrement exposés à la grippe. En général le virus les touche deux semaines avant le reste de la population et ils ont deux fois plus de risques de l'attraper que les adultes. Pourtant, la grippe est difficile à diagnostiquer chez les petits, elle est donc souvent mal traitée.
Des symptômes à reconnaître rapidement
Les symptômes de la grippe ne sont pas les mêmes chez les nourrissons de moins d'un an que chez les enfants en bas âge (moins de 5 ans) ou les enfants d'âge scolaire.
Chez les nourrissons, la grippe est symptomatique et donc rarement accompagnée de fièvre. En général elle se manifeste par un peu de toux, une forte congestion nasale et peut être accompagnée de troubles digestifs (diarrhée, spasmes, etc.).
Chez les enfants de 1 à 5 ans, la grippe peut se manifester par des troubles respiratoires ou une simple somnolence, une fatigue extrême, des troubles digestifs et de la fièvre.
A partir de 5 ans, les symptômes sont les mêmes que chez l'adulte : courbatures, forte fièvre et forte congestion nasale.
La tentation du remède miracle
La grippe est une maladie virale, il n'existe donc aucun médicament susceptible de la guérir. En général beaucoup de repos et du paracétamol pour faire baisser la fièvre suffisent pour que l'enfant guérisse au bout d'une semaine.
Vous devez faire attention à ce que votre enfant boive beaucoup pour ne pas se déshydrater. Consultez le pédiatre si la fièvre persiste, pour que la grippe n'entraîne pas de complications.
La grippe peut en effet engendrer une infection broncho-pulmonaire ou une otite pour lesquelles le pédiatre prescrit alors des antibiotiques.
Il existe aussi un traitement antiviral. Mais attention, celui-ci n'est efficace que lorsqu'il est pris lors des deux premiers jours de la maladie et n'écourte en moyenne la récupération que d'un jour.
En savoir plus :
Notre article Expliquez la grippe A à vos enfants