Les malpositions des pieds à la naissance se corrigent facilement
Le mauvais positionnement des pieds des bébés à la naissance est courant. Souvent détecté lors d'une échographie prénatale, ce phénomène se résout généralement tout seul, avant que bébé ne marche, et ce sans intervention chirurgicale.
À noter que les malpositions des pieds sont dues à une mauvaise position du fœtus pendant la grossesse, surtout lorsqu'il a manqué de place dans l'utérus.
Plusieurs types de déformations minimes
Le pied avec métatarsus varus est un pied dont l'avant s'est enroulé vers l’intérieur. Des séances de kinésithérapie permettent néanmoins de redresser celui-ci grâce à des mouvements inverses à la déformation.
Le port de petites attelles durant la nuit peut également être prescrit, de même que des chaussures spéciales, si la déformation est toujours présente au moment des premiers pas.
Le pied talus est très spectaculaire: le pied forme en effet un angle aigu avec l’axe de la jambe. Cette anomalie est très facilement réductible. Soit le pied reprend tout seul une position normale, soit des séances de rééducation le lui permettent.
Dans le cas d'un pied talus valgus, le pied est fléchi sur la jambe et retourné vers l’extérieur. L'anomalie peut se rectifier naturellement, ou grâce à des séances de kinésithérapie et au port d’une attelle.
Des malformations plus compliquées à résoudre
Les malformations du pied sont quant à elles plus compliquées à résoudre. Le pied bot touche les os, les articulations et les muscles et implique une prise en charge en orthopédie.
Le traitement s'effectue par des séances quotidiennes de rééducation et un petit appareillage. Quelquefois, une opération est aussi nécessaire.
On trouve également des pieds convexes. Il s'agit d'une luxation située entre les orteils et le talon qui empêche le talon de toucher le sol. Des séances de rééducation et un traitement orthopédique sont alors recommandés.