Que mangent-ils à la crèche et à la cantine ?
Manger à la cantine, c'est bon pour votre enfant
Depuis 2001, les cantines des établissements publics sont soumises à des règles strictes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Le Ministère de l'Education nationale impose que les menus soient établis par des diététiciens et que les régimes alimentaires particuliers soient pris en compte.
Les établissements doivent observer une politique de transparence et d'ouverture face aux exigences des parents d'élèves.
Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir : votre enfant y trouvera une alimentation équilibrée !
Mon enfant n'aime pas la cantine : que faire ?
Essayez de comprendre avec votre enfant les raisons de son dégoût de la cantine : la nourriture y est-elle très différente de chez vous? Trop ou pas assez salée ? Les choix (entrées, desserts) correspondent-ils à ses goûts? Comment se comporte le personnel de service de la cantine ?
Apprenez-lui à goûter un peu de tout, sans le forcer. Si vous avez peur qu'il ne s'alimente pas assez, prévoyez un goûter plus complet.
Les cantines scolaires sont souvent bruyantes et certains enfants sont habitués à manger dans le calme et sans trop de monde. Pour casser cette routine, invitez de temps à autre des copains aux repas familiaux.
Enfin, si vraiment votre enfant souffre trop de rester à la cantine, essayez de le libérer un jour par semaine : déjeuner chez mamie, chez une assistante maternelle en accueil périscolaire, repas tournant chez différents parents d'élèves...