Nicolas Hulot veut un repas végétarien par semaine dans les cantines
« Je souhaite (...) que prochainement, les cantines scolaires proposent aux enfants un menu végétarien un jour par semaine ». Interviewé dans le Nouvel Obs, publié jeudi 30 novembre, le ministre va donc dans le sens du think tank Terra Nova, proche de la gauche, qui a suggéré de proposer systématiquement un repas alternatif végétarien et un repas végétarien obligatoire une fois par semaine dans les cantines scolaires.
Le ministre n'a pas encore précisé les conditions et l'âge à partir duquel un menu végétarien serait proposé dans les cantines.
Nicolas Hulot n'est pas végétarien, mais il régule sa consommation de viande et n'en mange qu'une fois par semaine. « Dans ma famille, nous sommes cinq. Deux d'entre nous sont végétariens. Les trois autres, dont moi, ne mangent plus de la viande qu'une fois par semaine. Chacun son chemin ».
De plus en plus de « flexiatriens »
Les végétariens représentent environ 3% de la population française. Ce chiffre n'évolue pas beaucoup. Cependant, les observateurs constatent que de plus en plus de personnes sont flexitariennes. C'est-à-dire qu'ils décident, consciemment, de manger de moins en moins de viande, pour des raisons de santé ou des raisons écologiques.
L'image du végétarien a également bien évolué depuis quelques années. Aujourd'hui c'est branché d'être végétarien.
Les enfants peuvent-ils être végétariens ou végétaliens ?
Les enfants peuvent sans problème être végétariens, à condition que les parents surveillent et compensent les carences potentielles.
En revanche, le régime végétalien est plus compliqué pour les enfants. Il faut notamment totalement proscrire les laits végétaux pour les bébés de moins de 6 mois.
Les carences, chez les enfants végétaliens peuvent être nombreuses. Les médecins considèrent que 86% des enfants végétaliens sont carencés.