Quand bébé pèse dans le budget !
Un bébé qui arrive, c'est toute la vie qui change ! Des bouleversements profonds, pour le meilleur, mais avec aussi des à-côtés plus triviaux, comme la question du budget... L'Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations a interrogé de nouveaux parents sur leurs dépenses depuis l'arrivée de leur nouveau-né. Sans surprise, les conséquences financières sont importantes pour 62 % d'entre eux...
Un budget mensuel qui explose
490 € par mois : c'est ce que dépensent en moyenne, par mois, les parents interrogés. Un budget occupé avant tout par les frais de garde qui restent un très important poste de dépenses, malgré les aides. Viennent ensuite l'alimentation, l'équipement, le textile et l'hygiène.
Ces frais supplémentaires obligent les parents à revoir leurs habitudes de consommation ; ils sont ainsi nombreux à se tourner vers les produits en promotion (68 %), et réduisent la voilure sur des postes jugés non essentiels, comme les sorties (73 %) ou les voyages (45 %).
L'enquête indique la plupart des personnes interrogées avaient anticipé ces changements avant même la naissance de bébé ; toutefois, 73 % des parents interrogés ont le sentiment de ne pas s'en sortir financièrement ! Ils sont par ailleurs 64 % à avoir eu recours à leurs économies, et 20 % à avoir dû emprunter de l'argent à leur famille ou à la banque pour faire face à leur nouvelle situation. Des enseignements qui pourraient servir de base de réflexion aux pouvoirs publics comme aux acteurs de la consommation pour imaginer un moyen de venir en aide aux nouvelles familles et à leur pouvoir d'achat !