Grande-Bretagne : le boom des grossesses tardives
Plus globalement, c’est l’ensemble des grossesses dites tardives qui augmente : les mamans de plus de 40 ans sont également de plus en plus nombreuses (1 naissance sur 25 est concernée), alors que les naissances de mamans de moins de 25 ans sont, elles, en recul…
Et en France ? La situation est plus ou moins la même : de plus en plus de grossesses tardives, avec 30,7 naissances sur 100 000 au-delà de 40 ans ; néanmoins, les mamans quinquagénaires sont rarissimes chez nous et ne représentent que 0,1 naissances pour 100 000.
Les raisons sont connues : progrès de la FIV et de l’ensemble des techniques d’aide médicale à la procréation, tendance générale à une augmentation de l’âge maternel à cause, entre autres, du contexte économique… Toutefois, la loi française n’autorise pas les FIV sur une femme ménopausée, ce qui explique le faible nombre de mamans de plus de 50 ans chez nous. Une sécurité qui n’a pas cours en Grande-Bretagne…
Les experts rappellent qu’une grossesse à un âge avancé n’est pas sans risques ! Les complications sont plus nombreuses et plus importantes : hypertension, anomalies du placenta, sans compter les risques de fausse couche et de grossesses extra utérines. Et encore, des conséquences psychologiques plus tard… Faut-il encadrer ces grossesses hors norme ?
Source : pourquoidocteur.fr