Quand bébé joint le geste à la parole…
Au début étaient les pleurs… Mais très vite, bébé, qui a beaucoup de choses à exprimer, parvient à communiquer par le biais de sons plus variés ! Dans le même temps, il bouge beaucoup, sans que ses gestes ne soient, apparemment, liés à ce qu’il souhaite nous dire…Comment et quand bébé parvient-il à joindre le geste à la parole ?
Des chercheurs de l’université Pompeu Fabra en Espagne ont étudié l’évolution du langage verbal et corporel des plusieurs bébés entre leurs 11 et leurs 19 mois. L’évolution est très claire !
- Avant 11 mois, les tout petits babillent et font beaucoup de gestes, sans qu’il soit possible de lier les mouvements à la parole.
- Avec l’apparition des premiers vrais mots vers 1 an, bébé commence à combiner gestes de la main et paroles, imitant en cela les adultes de son entourage. Le mimétisme marche à fond !
- Rapidement, la combinaison gestes-paroles devient plus claire : bébé comprend que le mouvement peut aider son entourage à le comprendre davantage, ses premiers mots n’étant pas toujours très faciles à décoder !
- Enfin, c’est autour de 19 mois que bébé joint véritablement le geste à la parole, au même niveau ou presque que l’adulte. Une compétence qu’il gardera toute sa vie !
Selon les chercheurs, il est important de surveiller cette évolution naturelle qui est un gage de bonnes compétences linguistiques à l’âge adulte.
Source : santelog.com