Les bébés, ces surdoués !
Bourrés de réflexes déjà bien présents à la naissance, véritables "éponges" émotionnelles dès les premières semaines de vie, capables d'emmagasiner et de traiter une myriade d'informations nouvelles à peine nés... Les bébés sont des surdoués qui n'ont pas fini de nous étonner !
Des chercheurs de la Florida Atlantic University viennent de mettre en évidence une nouvelle compétence bluffante des tout petits : entre 0 et 12 mois, ils seraient capables... De lire sur les lèvres !
Certes, le vrai langage n'apparaît que plus tard, mais c'est durant leur première année de vie que les enfants assimilent les bases : prononciation, vocabulaire, tons... Jusqu'à présent, on pensait que ce "pré-apprentissage" passait uniquement par l'écoute des personnes de son entourage ; en réalité, dès 6 mois, les scientifiques ont observé que bébé fixe non plus les yeux de son interlocuteur mais ses lèvres, comme pour comprendre d'où viennent les sons !
Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour la compréhension de la manière dont le langage vient aux enfants, et, pourquoi pas, pour un dépistage ultra précoce des troubles liés à la parole et à la compréhension...