Rythmer les journées
De 0 à 2 mois
Les premiers temps, difficile de créer un rythme : votre nourrisson ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Résultat : il se réveille quand il a faim et dort le reste du temps. Il fonctionne sur un cycle de 3 à 4 heures, soit une moyenne de 8 biberons par jour (dont un ou deux la nuit).
A partir de 2 mois
Par la suite, vous pourrez installer des rythmes plus réguliers. Votre bébé, en journée, connaît des phases d'éveil prolongées, propices aux jeux ou à une balade.
La nuit, dès 4 mois, votre enfant peut dormir jusqu'au matin. Il se réveille ? Si vous devez l'aider à se rendormir, ne le sortez pas du lit et n'allumez pas la lumière, cela ne fera que l'éveiller davantage.
Le soir et la nuit
Votre bébé adore les habitudes : cela le rassure. Tous les soirs, dans sa chambre, une comptine, une chanson ou une petite histoire, et votre enfant s'endormira plus facilement : un petit rituel qui servira pour les mois, voire les années qui suivront.
Une journée type
- Réveil
- Biberon à 7h30
- Jeux
- Sieste
- Biberon à 11h30
- Sieste
- Biberon à 15h30
- Balade ou tapis d'éveil
- Sieste
- Biberon à 19h30
- Détente
- Au dodo!
Avant le coucher, selon l'âge du bébé, un biberon à 23h30.
De la flexibilité
Il est important de rythmer la journée, certes, mais ne culpabilisez pas si de temps en temps il y a des petits dérapages. Une soirée, des courses à faire en urgence, n'altèreront pas le rythme de votre enfant tant que cela reste occasionnel.
Il y a les conseils écrits dans les livres, et il y a la réalité. Votre bébé peut être un gros dormeur ou pas. Le bon rythme sera aussi celui qui s'adaptera à votre enfant.