Puteaux : polémique autour des cartables gratuits
Chaque année, les petits écoliers putéoliens se voient distribuer gratuitement par la mairie un kit de rentrée comprenant un cartable et divers accessoires. Une initiative prisée des plus défavorisés, pour lesquels ce cadeau représente des économies non négligeables... Mais cette année, les cartables gratuits de la mairie font débat !
Des cartables genrés
4 500 kits ont en effet été distribués lors d'une grande fête à l'Hôtel de ville. Mais contrairement aux fois précédentes où l'égalité était de mise, cette fois-ci, les sacs étaient... rose pour les filles et bleu pour les garçons ! Un peu "cliché"... Mais cela ne s'arrête pas là : comme chaque année, un petit cadeau attendait les écoliers de Puteaux dans leurs nouveaux cartables. Un kit pour construire son propre robot pour les garçons, un autre pour fabriquer ses propres bijoux pour les filles...
De nombreux habitants de la ville se sont étonnés et ont protesté devant ces cartables "genrés". La polémique a très vite été récupérée politiquement, chacun y allant de son commentaire. La nouvelle ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaut-Belkacem, si elle a rappelé que "le rôle d'une collectivité locale [était de] promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes", a toutefois salué l'initiative de distribuer gratuitement du matériel scolaire. D'autres ont rappelé que suite aux soubresauts de la loi sur le mariage pour tous et des "ABCD de l'égalité" dans les écoles, cette décision de la mairie UMP ne pouvait que mettre de l'huile sur le feu, sans compter que l'an dernier, les sacs distribués étaient... noir pour tout le monde !
Alors, provocation ou "polémique stérile" comme le déclare le maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud ? Et vous, qu'en pensez-vous ?
EN SAVOIR PLUS
Le rayon jouets de leclerc accusé de sexisme
Source : rtl.fr