Dépression post-partum : quels facteurs de risque ?
500 000 finlandaises se sont prêtées à cette étude concernant la dépression post-partum. Il s’agissait pour les chercheurs de déterminer certains facteurs de risque permettant de prévenir davantage cette pathologie. Parmi cet échantillon de jeunes mamans, 0,3% a en a effectivement souffert après la naissance.
Premiers enseignement : la dépression post-partum touche surtout les mamans d’un premier bébé. Et celle qui ont déjà connu des épisodes dépressifs hors grossesse sont plus touchées que les autres.
Parmi les autres facteurs de risques identifiés : l’accouchement par césarienne (38% de risque en plus), une naissance prématurée (65% de risques supplémentaires) et la présence chez bébé d’une anomalie congénitale (+ 67%). Des motifs de dépression post-partum qui ne surprennent pas véritablement !
Mais le facteur de risque le plus étonnant relevé par les chercheurs reste… La peur de l’accouchement ! Appréhender la naissance multiplierait ainsi par 3 les risques de développer une dépression post-partum… Plus grande vulnérabilité au stress ? Phénomène de contrecoup ? Les auteurs de l’étude ne se prononcent pas sur la nature du lien entre la peur d’accoucher et la dépression. Mais c’est en tout cas une raison supplémentaire pour faire le plein de zen et d’information avant la naissance de bébé !
Source : santelog.com