Psycho 18-36 mois : l'affirmation du caractère (Page 2)

Entre 18 et 36 mois, notre enfant commence à nous montrer qu'il a son petit caractère, il sait très bien ce qu'il veut et le crie haut et fort ! Il devient indépendant, autonome et se sent capable de faire des choix tout seul.
Psycho 18-36 mois : l’affirmation du caractère
Psycho 18-36 mois : l’affirmation du caractère

Les attitudes à adopter face au « NON !! »

Avant tout chose, il est important de rester calme, ferme, mais pas trop sévère. La meilleure attitude reste de doser le « laisser-faire » et l'exigence. Et surtout de comprendre ses désirs : pourquoi ne veut-il pas mettre ce t-shirt aujourd'hui ? Pourquoi refuse-t-il de manger ? Communiquer avec votre enfant permet de désamorcer la situation, d'analyser clairement ses attentes et d'en mesurer le degré.
Pour ne pas rentrer en guerre avec lui, vous pouvez accepter certaines demandes qui vous paraissent sans importance. Mais ne cédez pas à tout ! Expliquez-lui pourquoi vous n'êtes pas d'accord, sans rentrer dans de longues négociations.
Pensez à instaurer des limites : 1er avertissement, pas de sanction. Si vous voyez qu'il continue son caprice, ne lâchez pas prise : il dépasse les limites, tenez bon et faites-lui comprendre qu'il est allé trop loin.

Ne vous sentez pas coupable !

Gardez à l'esprit que ne pas dire oui à tous ces caprices l'aide dans son développement personnel. Il réalise que tous ses désirs ne sont pas toujours exhaussés et que ce n'est pas lui qui décide systématiquement. Et quand votre enfant maîtrise sa colère et évite un caprice, félicitez-le, car il devient grand.
Alors, ne vous sentez pas coupables vous aussi de dire « NON !! ».

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Lindy
    Lindy - Il y a 12 ans

    Bonjour à toutes! Moi aussi j'ai ce souci sauf que mon fils à que 13mois!!!! et il fait ca depuis presqu'un mois... le pb que je rencontre c'est qu'il cri qd on lui dit non, et du coup cri aussi sur les gens qui veulent lui faire des bisous, ou le prendre... en plus de ca, il tape qd il n'est pas content :( j'essaye de lui faire comprendre qu'on ne cri pas et tape pas ms pas facile... quelqu'un est ds le mm cas, et si oui, comment avez vous fait pr lui faire comprendre?? merci de votre aide.

Vous aimerez aussi

Vidéo : La normalitude de la grossesse

Vidéo : La normalitude de la grossesse

Valentine Féau, comédienne et réalisatrice, diffuse depuis 2012 sa websérie sur Youtube intitulée "la...
Lire la suite

Gérer la première séparation

Gérer la première séparation

Entre trois et six ans vient le temps de l'école et, pour beaucoup, de la première séparation. Un cap qui...
Lire la suite

Psychologie infantile : les principaux livres

Psychologie infantile : les principaux livres

Que lire pour mieux comprendre votre enfant ? Voici une sélection d'ouvrages qui vous donneront des...
Lire la suite