Handicap dans la fratrie : comment bien le vivre
Comment simplifier une situation déjà compliquée ?
Prêtez une attention particulière à vos enfants valides pour qu'ils ne se sentent pas délaissés à cause du handicap de leur frère ou soeur. Votre enfant handicapé doit quant à lui jouer pleinement son rôle au sein de la fratrie et ne pas être surprotégé.
Parlez !
Ne négligez pas vos petits qui ne souffrent pas de handicap. Soyez très attentif et favorisez le dialogue pour conserver des relations harmonieuses dans la fratrie.
Pensez qu'ils auront naturellement tendance à passer sous silence leurs problèmes ou leur mal-être pour ne pas en « rajouter » et vous compliquer la tâche. Le handicap de leur frère ou soeur peut pourtant les amener à culpabiliser (pourquoi lui et pas moi ?), à ressentir certaines craintes (vais-je moi aussi souffrir du même handicap ?) ou à minimiser leurs problèmes personnels (difficultés à l'école, avec les copains, etc.).
Veillez également à ne pas reporter sur eux le poids du handicap de leur frère ou de leur soeur. Ils seront souvent disposés à vous aider, mais cela ne doit pas se faire au prix de leur propre épanouissement.
Éviter le réflexe de surprotection
Si votre enfant handicapé est naturellement au centre de beaucoup d'attentions (visites médicales, prise des repas, déplacements...), veillez à ne pas le surprotéger pour ne pas l'exclure de la fratrie.
Il risquerait en effet de se sentir coupable d'accaparer votre attention au détriment de ses frères et soeurs. Il pourrait aussi souffrir d'être écarté de certaines tâches ou de responsabilités qu'il aurait pu assumer.
En savoir plus :
Notre article Conflits dans la fratrie : comment gérer?