Prévention : une campagne contre les abus sexuels sur les enfants
Un enfant sur cinq est victime d'abus sexuels en Europe : un constat accablant rendu public par le Conseil de l'Europe, à l'occasion du lancement fin novembre d'une campagne baptisée « UN sur CINQ ».
Le plus souvent, l'agresseur est une personne proche ayant un ascendant sur l'enfant : parent, membre de la famille, enseignant... Les autorités européennes ont donc décidé de réagir : la campagne est lancée simultanément dans tous les pays de l'Union et comporte des spots télévisés à destination des petits et des grands (comment réagir en cas de gestes déplacés, quelles parties du corps ne doivent pas être touchées, etc...), des affiches, des actions spécifiques en direction des écoles et des parents (kits de prévention) ainsi qu'un site internet dédié : www.onnetouchepasici.org.
Le Conseil de l'Europe espère que cette campagne permettra une meilleure coopération internationale dans le cadre des poursuites engagées contre les pédophiles et les agresseurs sexuels : en effet, les frontières et les conventions d'extraditions sont encore bien trop hermétiques...
En savoir plus :
Comment réagir en cas de soupçons d'abus sexuels ? Notre article.