Prématurité : première cause de décès de jeunes enfants dans le monde
La prématurité concerne désormais un bébé sur 10 dans le monde !
Par ailleurs, 3 000 jeunes enfants meurent chaque jour de complications liées à leur prématurité... Un bilan bien noir livré par la prestigieuse revue The Lancet à l'occasion de le Journée mondiale de la prématurité. Sur 6,5 millions d'enfants de moins de 5 ans décédés dans le monde en 2013, 1,1 million était du à la prématurité.
Préoccupant : naître trop tôt tue de nos jours autant que la pneumonie ou encore les complications de l'accouchement... Des décès qui ont majoritairement lieu dans les pays en voie de développement, comme l'Inde, la Chine, le Nigéria, le Pakistan, la république démocratique du Congo... Dans les pays dits "riches", Macédoine, Slovénie, Danemark, Hongrie Slovaquie, Pologne, Suisse ou encore Grande-Bretagne dépassent la moyenne mondiale de décès avant l'âge de 5 ans, fixée à 17,4%.
A savoir : le taux de décès de jeunes enfants lié à la prématurité ne baisse que très lentement, contrairement à celui lié à de nombreuses maladies comme le VIH, la rougeole ou encore la diarrhée, qui, eux, enregistrent des chiffres encourageants. Il s'agit donc d'un problème prioritaire en matière de santé publique au niveau mondial ! Médecins et experts appellent donc à une mobilisation des pouvoirs publics, du monde médical et des ONG pour lutter contre ce fléau.
Source : santelog.com