Comment choisir le bon lit pour Bébé ?
Couffin, berceau
Idéal pour que votre bébé se sente bien enveloppé, le couffin est très confortable et procure au tout-petit un agréable sentiment de sécurité. Peu encombrant, léger, pratique et nomade, il peut vous suivre d'une pièce à l'autre, et même en déplacement. Selon la taille de votre enfant, le couffin servira de la naissance à 3 mois environ.
Le berceau a l'avantage de durer un peu plus longtemps (jusqu'à ce que votre bébé tienne assis). A bascule, il permet d'endormir l'enfant en douceur, en reproduisant les mouvements apaisants du bercement. Vérifiez toujours sa stabilité et s'il possède des roulettes, celles-ci doivent impérativement être pourvues de freins.
Lit à barreaux, lit évolutif
Vous pouvez également investir dès la naissance dans un lit à barreaux pour la chambre de Bébé. Les tours de lit molletonnés, les cales-bébé et les réducteurs de lit modulables permettent au nourrisson de se sentir moins perdu. De plus, les modèles actuels proposent plusieurs hauteurs de sommier. La position haute vous évite de vous pencher pour prendre votre nouveau-né et quand bébé grandit, vous n'avez plus qu'à baisser le sommier !
De nombreuses options sont disponibles pour vous faciliter la vie : un côté coulissant, quelques barreaux amovibles pour que l'enfant grimpe tout seul dans son lit, des systèmes évolutifs permettant de transformer le lit en banquette ou en lit plus grand...
Et le lit parapluie ?
Le lit parapluie est très pratique pour que votre enfant puisse dormir un peu partout, en dehors de chez vous (vacances, week-end chez des amis...).
Son système de pliage le rend facilement transportable, il tient sans problème dans un coffre de voiture. Mais attention, son matelas pliant est très fin, il doit rester un mode de couchage exceptionnel pour ne pas abîmer le dos de votre bébé.