Pour les français, Noël rime avec famille !
"Une occasion unique de se retrouver en famille", "l'occasion de faire plaisir aux proches", "un moment de tradition qui rappelle son enfance" : pour une majorité d'entre nous, voilà en quoi consiste l’esprit de Noël, selon un sondage Ifop - Sud Ouest ! Et pour être en accord avec ces valeurs, nous seront cette année 6 sur 10 à fêter le 25 décembre en famille ! Alors, fans de Noël, les Français ?
Oui et non : s’il s’agit bien d’une fête éminemment familiale, ils sont tout de même plus de 80% à reconnaître que Noël est en quelque sorte "pollué" par son aspect très commercial. Et le repli sur la cellule familiale s’accompagne aussi d’une certaine baisse du sentiment de générosité, puisque seuls 57% des sondés se sentent à cette occasion solidaires "des pauvres et des isolés", soit presque 20% de moins qu’en 1997… Notons également que 44% de ceux qui passeront Noël dans leur famille le feront tout simplement pour ne pas froisser leurs proches en décidant d’aller passer les fêtes ailleurs !
Mais l’essentiel est sauf : selon une enquête Louis Harris pour Voyages-sncf.com, ce qui nous réjouit pour le 25 décembre, c’est de partager un bon repas et de profiter d’un beau sapin bien décoré… Seulement 3 personnes sur 10 se disent "allergiques" à cette ambiance ». Quoi qu’il en soit pour vous, on vous souhaite un très bon Noël !