Autisme : en progression ou mieux détecté ?
70% de cas d’autisme et de troubles associés supplémentaires détectés en 5 ans aux États-unis ! Une explosion de diagnostics qui a conduit des chercheurs à se demander si la maladie était réellement en recrudescence, ou si cette progression alarmante était tout simplement liée à de meilleurs outils de diagnostic…
Ils ont constaté qu’entre 2007, date de la dernière étude de grande ampleur sur l’autisme aux États-unis, et 2011-2012, date de la dernière enquête en date, on passe de 1,16% d’enfants de 6 à 17 ans touchés à plus de 2%. L’augmentation est particulièrement importante chez les ados de 14 à 17 ans, et l’autisme reste une pathologie plus masculine que féminine (3,23% de garçons touchés contre 0,70% de filles).
Explication des scientifiques : avant 2008 n’étaient pas pris en compte les troubles du spectre autistique, seulement les cas d’autisme simple ! Ce qui explique l’apparente explosion des cas, mais aussi le fait que les enfants diagnostiqués à partir de 2008 soient fréquemment moins gravement atteints. Ces résultats à première vue inquiétants seraient donc en réalité une bonne nouvelle : on parvient mieux, aujourd’hui, à repérer et à prendre en charge les enfants touchés.