Le phimosis
Le diagnostic du phimosis
Le meilleur moment pour décalotter est après le bain quand l'eau chaude a permis d'assouplir le prépuce. Vous pouvez alors tenter de le faire glisser lentement sur le gland, sans jamais forcer. C'est quand il s'avère impossible de décalotter partiellement le tout-petit vers 6 ou 8 mois, que l'on est en mesure de diagnostiquer un phimosis.
Quid de la circoncision ?
Partielle ou complète, la circoncision peut intervenir à partir d'un an. Toutefois, comme il est impossible d'immobiliser quelques minutes un bébé de cet âge, elle nécessite alors une anesthésie générale. C'est pourquoi de nombreux praticiens préfèrent reporter l'intervention à un peu plus tard, en général quand l'enfant atteint 2 ans.
Une opération qui ne laisse pas de plaie
Réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire (votre enfant entre à la clinique le matin et en ressort l'après-midi), l'opération ne laisse pas de plaie. Moins d'une heure après (s'il n'y a pas eu anesthésie générale), votre petit est déjà remis physiquement ! Ses deux ou trois pipis postopératoires pourront cependant être un peu douloureux. Un désagrément qui pousse parfois l'enfant à se retenir d'uriner, ce qui oblige à le faire un peu boire pour s'assurer qu'il le fasse... Enfin, pendant quelques jours, il devra recevoir des soins consistant à tremper son pénis dans une solution antiseptique.