Polémique : les tablettes dangereuses pour le développement de nos enfants ?
UNE ETUDE ALARMANTE
Accros à l'iPad et aux smartphones dès 3 ou 4 ans, les petits britanniques seraient incapables de se concentrer un minimum, de se faire des amis ou de s'exprimer par écrit pour les plus grands. C'est en tout cas ce qu'affirment des professeurs des écoles membres du principal syndicat d'enseignants du Royaume-Uni !
La situation serait critique au point qu'arrivés en primaire, les écoliers seraient incapables de se servir d'un stylo et d'une feuille de papier... Ils ne sauraient pas non plus se débrouiller seuls pour trouver la solution à un problème en utilisant un manuel papier, trop habitués qu'ils sont à chercher sur internet ! Quant aux plus jeunes, ils seraient devenus incapables de jouer à des jeux de construction, de se repérer dans l'espace réel...
DES FOYERS DE PLUS EN PLUS Équipés
Un tableau quelque peu alarmiste ! Mais le succès des tablettes et des écrans en Grande-Bretagne est réel : la part des foyers équipés de ces appareils est passée de 20% à 51% l'an dernier. Les enseignants révèlent en outre que pour les parents, avoir un bambin qui sait se servir d'une tablette ou d‘un smartphone est une source de fierté ! L'utilisation non ou mal encadrée de ces objets conduisant à des situations extrêmes.
UNE BONNE NOUVELLE
On savait que l'exposition excessive aux écrans était responsable, entre autres, de problèmes de sommeil, de poids ou encore de troubles du comportement. Pas une découverte donc, mais au moins une bonne nouvelle selon les professeurs : le niveau des enfants en informatique a spectaculairement augmenté en quelques années !
Source : myeurop.info