CP : l'apprentissage de la lecture
La méthode synthétique, ou syllabique
C'est le fameux B-A BA nos grands parents. Un temps tombée en désuétude, cette méthode revient peu à peu au goût du jour. Elle s'appuie sur la découverte et la connaissance des syllabes. L'enfant doit faire appel aux sons pour décomposer les mots, les reconnaître et les comprendre.
Ce décodage n'est pas toujours très facile à mettre en place mais il fait tout l'intérêt de cette méthode : lorsque les correspondances lettres / sons sont intégrées, la lecture est acquise, et la langue peut être écrite et lue avec un minimum d'erreur.
La méthode analytique, ou globale
L'enfant doit mémoriser visuellement des mots et des phrases entières afin de reconstituer le sens du texte qu'il est en train de lire. L'apprentissage est très dynamique, il donne vite le goût de la lecture aux enfants, mais cette méthode demande du temps et un grand effort de mémorisation qui n'est pas forcément accessible à tous.
La méthode mixte, ou semi globale
C'est un mélange des deux premières méthodes : l'enfant apprend à reconnaître les mots visuellement tout en déchiffrant les lettres et les syllabes. Les mots appris sont le plus fréquemment organisés en catégories (noms communs, verbes, etc.), ce qui constitue une excellente première approche grammaticale. Considérée comme plus complète et mieux adaptée à la majorité des enfants, c'est désormais la méthode la plus utilisée à l'école.
En savoir plus
Voir aussi : Initier votre enfant à la lecture à la maison