Plusieurs lots de laits infantiles suspectés d'être contaminés à la salmonelle
L'enquête des autorités sanitaires a « permis d'identifier et de confirmer le lien entre ces contaminations et la consommation de produits de nutrition infantiles, issus des chaînes de production du groupe LNS ». Ces laits infantiles ont été produits entre mi-juillet et fin novembre sur le site du groupe, à Craon, en Mayenne.
Le groupe Lactalis a annoncé que c'étaient désormais tous les lots de son usine qui ont été retirés des ventes, soit 1345 lots.
Quels sont les lots contaminés ?
Lactalis et les autorités ont mis à disposition la liste exhaustive des lots concernés.
Cette liste est disponible ici. Nos confrères de Franceinfo propose un moteur de recherche pour trouver facilement sa référence.
Vous êtes en possession d'un de ces lots, que faire ?
Si vous êtes en possession d'un de ces lots, le ministère de la santé vous demande de ne pas les utiliser. Si votre enfant a consommé un de ces lots, la Société française de pédiatrie (SFP) vous recommande de contacter votre médecin traitant.
Vous pouvez, si vous n'avez pas consommé ce lait, vous faire conseiller un lait de substitution, en pharmacie. A défaut, les pédiatres conseillent de faire bouillir le lait 2 minutes au moins.
Comment contacter Lactalis ?
Le groups Lactalis maintient à disposition des parents inquiets un numéro vert : 0800 120 120. Ce numéro est disponible 24h/24h jusqu'à nouvel ordre.
Le ministère de la santé a lui aussi installé un numéro vert : 0800 636 636
Ces deux numéro sont disponibles 7 jours sur 7.
Par ailleurs, le groupe a présenté ses excuses aux familles.
La salmonelle, qu'est-ce que c'est ?
La salmonelle est une bactérie. Elle se développe quand les règles d'hygiène ne sont pas parfaitement respectées. Cette bactérie provoque notamment des gastro-entérites, entraînant des vomissements et des diarrhées.
Les bébés, très fragiles, risquent une déshydratation. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin si ces symptômes apparaissent.