Laisser un enfant tout seul à la maison : à partir de quel âge ?
Pas d'âge légal
Pour commencer, la loi française ne prévoit pas d'âge minimal à partir duquel on peut laisser son enfant à la maison. La question est donc jugée au cas par cas, par les juges.
Cependant la loi est claire, l'autorité parentale « appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concerne, selon son âge et son degré de maturité », indique l'article 371-1 du Code Civil.
Cela signifie, que les parents sont pénalement responsables en cas de mis en danger de la vie de leur enfant. C'est donc pour cela que le père de l'enfant retrouvé suspendu au balcon et sauvé par Mamadou Gassama a été en garde à vue puis présenté au parquet. Il sera jugé le 25 septembre 2018 devant le tribunal correctionnel. Selon BFMTV, le père risque une peine de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
A partir de quel âge peut-on commencer à laisser son enfant seul à la maison ? La réponse des psys
Ce sont les parents qui décident de l'âge auquel ils peuvent laisser leurs enfants seuls. Cependant, les spécialistes de la petite enfance considèrent majoritairement qu'avant 6 ans, c'est dangereux.
Interrogé par le Parisien, la pédiatre Chantal Le Henand explique « Il est sûr qu'avant 6 ans, un enfant ne peut pas rester seul. Plus tard la question reste très délicate. Cela dépend de la durée, de l'aptitude de l'enfant à se sentir sécurisé lorsqu'il est seul, de son comportement, de son degré d'autonomie, des relations au sein de la famille ».
Etty Buzyn, psychologue et psychanalyste spécialiste de la petite enfance et auteure de « Autonomie mode d'emploi. Comment lui donner envie de devenir grand », déclarait dans La Croix qu'« Avant 9 ou 10 ans, il me paraît hasardeux de laisser un enfant seul à la maison. Cela dépend beaucoup de sa maturité, mais à 7 ou 8 ans, il commence tout juste à prendre la mesure des règles de sécurité et à comprendre que la réalité est différente de ses fantasmes, qui peuvent le conduire à se prendre pour un superhéros. À cet âge, il réalise déjà ce qu'est la transgression, mais cela ne l'empêche pas de continuer à enfreindre les règles, donc mieux vaut attendre qu'il ait bien intégré toutes ces notions avant de le laisser se débrouiller seul ».
Cependant, il est difficile de définir un page précis, chaque enfant apprenant différemment. Les parents sont donc définitivement les mieux placés, connaissant par cœur leurs enfants pour décider, ou non, de les laisser seuls à la maison.
Dans tous les cas, quand l'enfant semble prêt, il s'agit de l'habituer petit à petit, en commençant par des temps très courts (5-15 minutes), le temps d'une petite course par exemple.
Énoncer les règles
Enfin, lorsque l'enfant est suffisamment autonome, avant de partir, même quelques minutes il est important d'énoncer clairement les règles et les dangers potentiels (ne pas s'approcher de la cuisine à cause des objets dangereux, ne pas ouvrir la porte...).