Pleurs de bébé : un algorithme pour les décrypter
Aigus, plaintifs, vigoureux, traînants, hoquetants : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les pleurs du tout-petit... Mais quant à comprendre ce qu'ils veulent dire précisément, c'est une autre histoire ! Le Graal de nombreux jeunes parents est pourtant sur le point de voir le jour : des chercheurs des université américaines du New Jersey et du Nothern Illinois ont annoncé avoir mis au point un algorithme capable de traduire les besoins et les émotions exprimés par les pleurs du bébé.
En réalité, l'outil est encore en cours de développement mais donne déjà des résultats intéressants. Les scientifiques ont enregistré 48 pleurs différents en provenance de 26 bébés hospitalisés en néonatalogie. Chaque pleur a été interprété par les parents ou encore par des infirmières ou des puéricultrices chevronnées afin de renseigner le programme sur leur signification.
Le bon sens, le meilleur traducteur
Mimiques et gestes ont également été observés et renseignés, des plus évidents (bâillements) aux plus difficiles à interpréter (les doigts dans la bouche par exemple, qui peuvent tout autant manifester la faim qu'une douleur). L'algorithme se nourrit de ces définitions associées à chaque modulation sonore et rempli ainsi sa bibliothèque de traduction du langage bébé au langage parents ! Pour un dictionnaire complet, il faudra donc patienter encore un petit peu... En attendant, votre instinct reste le meilleur guide : bébé pleure ? Prenez-le, vérifiez que tout va bien, rassurez-le, câlinez-le... C'est un langage universel !
Ses pleurs vous inquiètent ? Discutez-en sur notre forum Conseils de mamans !