Les caractéristiques de l'enfant leader
Il a confiance en lui
L'enfant leader n'a pas besoin du regard de l'adulte pour prendre des initiatives. Cela explique que d'autres enfants, qui sont plus influençables ou dépendants d'une autorité, se rapprochent de lui.
L'école est le premier lieu d'apprentissage de la sociabilité et certains enfants ont besoin d'un intermédiaire pour entrer en relation. L'enfant leader joue ce rôle : il inclut, accueille et peut aussi exclure.
Il a de l'empathie
Les enfants tout petits jouent seuls, ils apprennent peu à peu à s'intéresser aux autres pour partager leurs activités. L'enfant leader est capable de mettre en place des situations de coopération et d'y inviter ses camarades.
C'est aussi un enfant qui sait adapter son comportement aux besoins affectifs des autres enfants : il a des gestes d'apaisement, des paroles adaptées.
Il a de l'imagination
L'enfant leader est doté d'une capacité de création. Il a les ressources nécessaires pour incorporer les événements imprévus à la trame de jeu en cours.
Contrairement à d'autres enfants plus craintifs ou moins souples, il sait s'adapter et peut donc tirer profit des événements imprévus. Il renouvelle ainsi le jeu pour la plus grande joie de ses camarades !