L'Œdipe, un mythe ?
Œdipe, le mythe
Œdipe était le fils de Jocaste et de Laïos, roi de Thèbes. Un oracle annonça qu'il tuerait son père et se marierait avec sa mère. Pour empêcher la réalisation de cette terrible prédiction, le roi demanda à un serviteur de tuer le nouveau-né. Apitoyé, celui-ci sauva la vie du bébé.
Adulte, Œdipe alla consulter l'oracle pour connaître la vérité sur ses origines. Il croisa son père lors de son voyage et le tua au cours d'une altercation. Après maintes péripéties, il libéra Thèbes du Sphinx. En remerciement, il fut nommé roi et épousa la reine Jocaste, sa mère.
Une réalité psychologique
A la fin du XIXe siècle, Freud a appelé complexe d'Œdipe une étape du développement de la personnalité. La résolution de ce complexe permet à l'enfant d'intégrer les règles fondamentales de la vie en société et de construire son identité sexuée.
Vers 3 ans, l'enfant ressent inconsciemment une forte inclination pour le parent du sexe opposé. Il éprouve aussi une violente jalousie pour le parent de son sexe qu'il perçoit comme un rival à éliminer. Ainsi, la petite fille a un comportement charmeur envers son papa, et le petit garçon tente de séduire sa maman.
Ces comportements de séduction et de rivalité cessent lorsque l'enfant est capable de choisir d'autres objets d'amour, en général au moment de l'entrée au CP.