Petit bobo : comment soigner une plaie bénigne
Premiers soins
Commencez par vous laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon. Séchez-les avec une serviette propre.
Nettoyez ensuite la plaie avec une compresse, du savon et de l'eau claire. Vous devez enlever toutes les saletés en évitant de la toucher directement.
Puis désinfectez-la à l'aide d'une autre compresse imbibée d'antiseptique, en partant du centre vers l'extérieur de la plaie. Enfin, protégez-la avec un pansement en vous assurant que la partie stérile couvre bien la blessure.
Matériel nécessaire
Votre trousse à pharmacie doit contenir :
- du coton hydrophile ;
- des compresses stériles ;
- des pansements adhésifs ;
- un rouleau de gaze ;
- du sparadrap ;
- un flacon d'éosine à l'eau ;
- un flacon de savon liquide ;
- un flacon d'antiseptique (type chlorexine aqueuse) ;
- une paire de ciseaux à extrémité courbe ;
- des pansements type Stéristrip pour les petites coupures : ils permettent de rapprocher les bords de la plaie sans faire de points de suture ;
- des compresses imprégnées d'une substance coagulante, très utiles pour les hémorragies, notamment les saignements de nez.
Et après ?
Si le contour de la blessure rougit, s'il gonfle ou si votre enfant a toujours mal, il est possible qu'une infection se développe. Consultez un médecin pour qu'il examine votre enfant et soigne son bobo.
Pour pouvoir observer correctement l'évolution de la plaie, évitez les antiseptiques colorés : ils masquent les rougeurs qui peuvent apparaître.
Attention aux cicatrices
Une coupure au visage peut laisser une cicatrice disgracieuse si elle est profonde. Mieux vaut demander à un médecin de mettre des Stéristrips ou même de faire quelques points de suture.
En savoir plus
Sur les soins d'urgence :
www.croix-rouge.fr