Payer les femmes pour qu'elles allaitent, une solution ?
Payer les jeunes mamans pour allaiter. C'est la proposition qu'ont fait des scientifiques anglais à 10 000 jeunes femmes. Les mamans participant à l'étude ont reçu 136 euros pour allaiter deux jours leur bébé 10 jours puis 6 semaines après la naissance. Les mamans continuaient à recevoir de l'argent sous forme de carte cadeau si elles continuaient à allaiter jusqu'au 6 mois du bébé.
Résultat : ça fonctionne ! Les chercheurs ont constaté une hausse de presque 6% de l'allaitement dans les régions du Royaume-Uni où ont eu lieu l'étude.
Rémunérer l'allaitement : « une bonne façon de rester motivée »
Les mamans ayant participé à ce test ont partagé leur avis « L'allaitement est difficile au début. Le programme est une très bonne façon de continuer, de rester motivée au lieu de laisser tomber et de donner le biberon », raconte Fiona Sutcliffe une des jeunes femmes concernées.
Anahi Wheeldon, une sage-femme ayant suivi les mamans pendant le test déclare que le paiement contre allaitement « a incité les mamans et leur a donné une certaine reconnaissance (...). Le programme a vraiment aidé à changer la culture et l'attitude envers l'allaitement maternel ».
Des taux d'allaitement bas
Le Royaume-Uni possède un des taux d'allaitement les plus bas d'Europe. La France fait également partie des mauvais élèves. Si 70% des nouvelles mamans font la tétée d'accueil à la maternité, elles ne sont plus que 19% à allaiter 6 mois après. Ce pourcentage est de 35% au Portugal et monte jusqu'à 70% en Suède.
A l'échelle mondiale, 40% des femmes allaitement exclusivement leur bébé.
Les bienfaits de l'allaitement
Tout d'abord, il convient de répéter que l'allaitement est un choix et ne doit, en aucun cas être vu comme une obligation. L'OMS conseille un allaitement jusqu'au 6 mois du bébé, considérant qu'il s'agit d'un « des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d'assurer la survie de l'enfant ».