L’IVG bientôt remboursée à 100%
Les IVG seront prochainement prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie : il s’agissait de l’une des promesses de campagnes de François Hollande.
Actuellement, les Interruptions Volontaires de Grossesse sont remboursées à hauteur de 70% (IVG médicamenteuse) à 80% (IVG chirurgicale), le complément étant à la charge de la patiente. Pour le moment, seules les personnes bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou les mineures sans autorisation parentale ont accès à un remboursement à 100%, quelle que soit la méthode. Selon le lieu et les techniques utilisées, l’acte a un coût global de 200 à 450€ environ.
Moins chère (mais aussi moins indemnisée), l’IVG médicamenteuse, à réaliser dans un délai légal de 8 semaines de grossesse, connaît une forte progression ; en cause, entre autres, la diminution du nombre de centres d’IVG intégré dans les établissements de santé qui délaissent la méthode chirurgicale, jugée peu rémunératrice. L’avortement médicamenteux peut être pratiqué sous la surveillance d’un médecin de ville (gynécologue ou généraliste). Plusieurs associations dont le Planning Familial rappellent donc à François Hollande une autre de ses promesses : doter tous les centres hospitaliers de France d’un centre d’IVG.