Les jouets et jeux d'éveil : les jouets musicaux
L'importance du son
Avant même d'y voir clair, un enfant entend très bien. Proposez-lui d'un côté un jouet très coloré et de l'autre un petit instrument comme une maraca, et vous verrez que spontanément, l'enfant tendra la main vers l'objet musical. C'est un vrai premier moyen de communication !
Le bébé découvre l'interaction entre son geste et l'effet que cela produit. Ecouter un son ou une mélodie incite alors l'enfant à être attentif et développe ainsi chez lui la concentration.
Quand le bébé découvre ses pouvoirs !
Placé dans son hamac ou sur un tapis, votre bébé commence à attraper les objets ; mais ses gestes sont encore maladroits.... Cette période est idéale pour lui proposer des petits instruments pas trop lourds : poignées à grelots, ou petit bâton de pluie.
Ce dernier procure un son doux et agréable qui dure plusieurs secondes et qui fascine totalement les enfants. Petit à petit, il maîtrisera mieux ses gestes, et alors, quel plaisir de renouveler l'expérience encore et encore !
Du bruit, des sons... de la musique avec la main
Taper à plat sa main provoque un claquement : le bébé aime ce bruit qui le fait rire ! Mettez-lui entre les mains un petit tambourin, il va spontanément taper dessus. Il existe aussi des minis pianos en mousse ou en tissu avec de larges touches.
De nombreuses marques proposent aussi un grand nombre de jouets musicaux à piles. Les téléphones portables et les tableaux d'éveil (une touche, une mélodie) sont très appréciés des bébés. Il existe des touches "volume" : n'hésitez pas à baisser le son !