Parents solo : vos aides
La caisse d'allocations familiales (CAF)
Avant de vous lancer dans un parcours administratif fastidieux, sachez que vous pouvez demander un rendez-vous avec une assistante sociale de la CAF. Celle-ci vous guidera dans vos démarches, en vous informant de vos droits.
Elle peut vous orienter vers le revenu de Solidarité Active (RSA), qui remplace l'ex-API (Allocation Parent Isolé) depuis le mois de juin 2009, et dont vous pouvez bénéficier dès votre grossesse, si vous êtes mère célibataire. L'obtention de cette indemnité est soumise à plusieurs critères, notamment concernant le plafond des ressources mensuelles. Vous devez en outre être âgée de plus de 25 ans et être à la recherche d'un emploi si vous n'en avez pas.
Les aides au logement
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité. En effet, la ville de Paris par exemple accorde, sous certaines conditions, des aides pour le logement de familles monoparentales, pour la garde à domicile de votre enfant s'il est âgé de moins de 3 ans ou en cas de perte brutale d'une partie des revenus.
Les vacances
Pour vous déplacer, pensez au train ! La carte Enfant-famille (qui remplace la carte famille nombreuse) offre des réductions de 25 à 50% sur vos trajets en train avec votre enfant. Pour moins de 20 euros pour une durée de 3 ans, c'est un bon plan pour voyager à bas prix ! Cette carte devrait, par la suite, donner droit à des offres de réduction auprès d'entreprise partenaires. Un bon investissement !