Dépression post-partum : une mère sur 7 touchée
La dépression post-partum est un syndrome caractérisé par plusieurs épisodes dépressifs majeurs survenant dans l’année suivant la naissance d’un enfant. Le célébrissime baby blues, qui ne dure que quelques jours, n’en est qu’une forme très atténuée ! Dans le cas d’une dépression postnatale, les symptômes peuvent aller des classiques pertes de sommeil et d’appétit à des idées suicidaires. Il faut donc agir vite !
Malheureusement, la dépression post-partum est aujourd’hui mal connue et mal dépistée. Les chercheurs américains se sont livrés à une enquête auprès de 10 000 femmes rapidement dépistées par téléphone, et susceptible d’être touchées par la maladie. Parmi elles, 14% se sont révélées réellement atteintes, dont plus de 19% avait déjà expérimenté des idées d’automutilation…
Une assez importante proportion de ces femmes (plus de 22%) étaient en réalité atteintes de troubles bipolaires, sans lien avec l’accouchement. Autre information intéressante, parmi les femmes diagnostiquées "dépressives post-partum", 40% ont développé la maladie après la naissance ; pour 33% d’entre elles, les symptômes sont apparus dès la grossesse, et seuls 26% présentaient déjà un tableau clinique dépressif avant la grossesse. Il est donc difficile de prévenir !
Certains états américains ont mis en place un dépistage systématique de la dépression du post-partum, qui, s’il est perfectible (voir le grand nombre de confusions avec un syndrome bipolaire), a le mérite d’exister ! En France, rien n’est prévu au niveau national et c’est aux médecins (généraliste, gynécologue) et aux sages-femmes d’être attentifs aux signaux envoyés par la maman…